Contact
BANQUE NATIONALE
DE BELGIQUE
DEUTSCHE
BUNDESBANK
EXPOSITION 17.05 > 15.09 Two corporate collections
of contemporary art.

Á propos

Deux collections d'entreprise exposent pour la première fois

Au fil des années, la Deutsche Bundesbank et la Banque nationale de Belgique ont bâti chacune une collection d’art contemporain centrée sur les artistes de leur propre pays. Pour la première fois de leur histoire, elles en partagent aujourd’hui une part importante avec le grand public, le tout dans l’écrin rénové de la salle des guichets moderniste de l’institution, en plein centre de Bruxelles.

Entreprise d’intérêt public, gardienne de la monnaie depuis 1850 - et depuis plus de 20 ans, au sein de l’Union monétaire -, la Banque nationale entretient aussi, depuis 1972, une collection d’art belge contemporain qui est conservée dans ses bureaux du boulevard de Berlaimont à Bruxelles. Faute d’une vitrine adéquate –on n’entre pas dans une banque centrale comme dans un moulin -, cette collection n’avait encore jamais été montrée.

Des collections inédites, une architecture à découvrir

Depuis la deuxième moitié du siècle écoulé, les deux banques centrales ont eu à coeur de soutenir la création plastique contemporaine dans leur pays respectif. Attentives à l’art vivant, mais sans aucune considération marchande, elles ont toutes deux constitué des ensembles originaux et uniques en leur genre. Forte de quelques-uns des plus grands artistes qui ont animé la peinture européenne depuis les années 1980, tels Anselm Kiefer, Georg Baselitz, A.R. Penck ou Jörg Immendorff, la collection allemande rencontrera ici une sélection des talents singuliers – et trop rarement montrés - que la Banque nationale a encouragés au fil du temps, dont Michaël Matthys, Jacques Lizène, Ann-Veronica Janssens, Marthe Wéry ou Marianne Berenhaut, parmi bien d’autres.

 

Visites guidées

Pour réserver votre visite guidée :

en anglais, allemand ou néerlandaisen français
koreiarkadia
info@korei.be
tél. 02 380 22 09
www.korei.be

info@arkadia.be
tél. 02 319 45 60
www.arkadia.be

Journée d'étude – Corporate Collections of Contemporary Art: a look behind the scenes

6 juin 2019

Informations et programme

Introduction par Vincent Magnee, membre du Comité de direction de la Banque nationale

La collection d’art Renault illustre la diversité des collections d’entreprise. Constituée dans un premier temps entre 1967 et 1985, elle est riche de quelque 350 œuvres d’une trentaine d’artistes désormais historiques dont Arman, Dubuffet, Tinguely, Niki de Saint-Phalle, Vasarely, Rauschenberg, Soto, … L’originalité de l’initiative consistait à rapprocher deux mondes alors fort éloignés l’un de l'autre : l’art et l’industrie. Après un statu quo d’une vingtaine d’années l’activité de la collection a repris en 1996 selon les mêmes principes. Ann Hindry, historienne d’art et critique d’art, est commissaire d’exposition et directrice de la Collection d’art Renault.
Présentation de la collection d’art Renault par Ann Hindry (en attente)

Destinées à vivre dans un environnement de travail, les collections d’entreprise sont caractérisées par leur alignement sur un certain nombre de valeurs ; elles innovent donc souvent par rapport à certaines limites et contraintes, d’une façon probablement moins commune dans les musées. Les œuvres d’art des collections d’entreprise sont généralement montrées dans des espaces inaccessibles au grand public, et réservés au personnel et aux partenaires les plus proches de l’entreprise. Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur contribution et de leur responsabilité aussi bien que de leur dépendance envers la société, et optent souvent pour une ouverture de leurs collections à un public élargi. Tel est le sujet de la présentation de Delphine Munro: “The Pro’s and Cons of going public, in a corporate collector’s perspective”. Delphine Munro est à la tête du département Art et Culture à la Banque européenne d’investissement à Luxembourg, une institution d’intérêt public qui est la banque de l’Union européenne.
Présentation de Delphine Munro – European Investment Bank

Depuis près de 40 ans, la Deutsche Bank offre à son personnel, à ses clients et au grand public un accès à sa vaste collection sur le lieu de travail, dans des expositions internationales, au Palais Populaire à Berlin ou encore à travers certains programmes éducatifs.
http://www.db.com/art

Loin d’avoir une vocation muséale, la collection d’art Proximus a pour mission d’intégrer l’art contemporain, sous ses multiples formes d’expression, au sein d’un environnement de travail. Parallèlement, l’équipe en charge de la collection veille à favoriser la compréhension et la lecture d’œuvres qui ne sont pas toujours d’un accès aisé.
Stefaan De Clerck – Présentation de la Proximus Art Collection

Ceux qui pensent que les collections d’entreprise sont réservées à des groupes multinationaux de sociétés de service, vont être un peu surpris par l’histoire de cette entreprise moyenne du secteur de la construction installée dans une commune rurale de Wallonie, l’entreprise Macors. Ici, il est question d’excellence, d’ancrage local, de créativité et de pollinisation croisée.
Gérard Sevrin – Regards croisés (Macors et l’art contemporain)

Infos

  • Exposition

    Du 17/5
    au 15/9

    Entrée gratuite !

  • Heures d'ouverture

    (10h - 18h)

    Lundi –
    samedi

  • Ouvertures spéciales

    (10h – 18h)

    Dimanche 21 juillet
    Dimanche 15 septembre

  • Nocturnes

    (17h - 22h)

    Jeudi 30 mai
    Jeudi 20 juin
    Jeudi 18 juillet
    Jeudi 22 août

Lieu

Banque nationale de Belgique / boulevard de Berlaimont 3, Bruxelles